Mgr Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani vient de donner sa position et quelques directives pastorales après la profanation de l’église paroissiale Saint Joseph Artisan de la Tshopo. Sa position et directives pastorales sont contenues dans son communiqué du 23 mai 2025, adressé à tous les fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Kisangani.
Qu’est-ce qui s’était vraiment passé ?
Dans la nuit du lundi 19 mai 2025, le nommé Sylvacien Baelongandi Meli, était discrètement entré dans l’église paroissiale Saint Joseph Artisan de la Tshopo. Ce dernier a sectionné le fil qui alimente en énergie la veilleuse du tabernacle, détruit et dispersé au sol les images représentant les étapes du chemin de la croix du Christ, ouvert par effraction le tabernacle et consommé les saintes espèces et déplacé la Bible placée sur l’autel.
Un sacrilège qui rend impur un lieu saint

Pour Mgr Marcel Utembi, « la profanation de l’église paroissiale de la Tshopo est une blessure profonde au sein de l’Église famille de Dieu à Kisangani. En effet, ce sacrilège a rendu impur ce lieu saint ». Peut-on lire dans le communiqué.
Marcel Utembi condamne avec fermeté cet acte ignoble qui plonge, selon lui, « toute la chrétienté de l’Archidiocèse de Kisangani dans le désarroi » et signifie que les actes de Sylvacien constitue un préjudice pour l’Église et pour l’État congolais.
D’une part, tenant compte des dispositions canoniques quant à ce, l’église paroissiale doit être fermée et le culte ne peut pas s’y célébrer tant que l’injure n’est pas réparée (Can 1211). D’autres part, cette profanation est une violation de la loi congolaise. Elle prive aux fidèles catholiques de la Paroisse Saint Joseph leur droit à la liberté de penser, de conscience et de religion (article 22 de la Constitution).
Position de l’Archevêque et les directives pastorales
« En raison de la gravité des faits accomplis au sein de l’église de la Paroisse Saint Joseph, entant que Pasteur propre de l’Église famille de Dieu qui est à Kisangani, je tiens à vous exprimer clairement mon indignation et ma condamnation ferme des actes commis par Sylvacien », a écrit l’Archevêque de Kisangani.
Se référant aux dispositions réglementaires en cas de profanation d’un lieu saint, Mgr Marcel Utembi a pris 4 dispositions : la fermeture de l’église paroissiale Saint Joseph jusqu’à nouvel ordre ; la célébration des messes à la grotte de la Vierge Marie jusqu’à la réparation de l’injure et la purification de l’église ; les grandes célébrations eucharistiques auront lieu dans la grande salle des charismatiques ou dans un autre endroit spacieux et l’appel à la vigilance des fidèles chrétiens de la Paroisse Saint Joseph qui doivent veiller sur le patrimoine ecclésial et empêcher à tout délinquant de commettre, une fois de plus, des telles forfaitures.
Le sort de Sylvacien Baelongandi Meli ?
A en croire le communiqué de l’Archevêque de Kisangani, le présumé délinquant est en détention préventive à la prison centrale.
« C’est à l’issue de l’instruction préjuridictionnelle que l’on découvrira la décision du magistrat à savoir la fixation du dossier au tribunal ou le classement sans suite de l’affaire » lit-on dans le communiqué.
In fine, l’Archevêque de Kisangani invite les uns et les autres à une prière incessante et à évoquer sans se lasser la miséricorde divine sur chacun des fidèles.

