Veritable atelier pour la santé des agents pastoraux !
Les agents pastoraux présents à Kisangani ont pris part le jeudi 13 avril 2023 à une séance d’éducation sanitaire. C’est une initiative de l’association des médecins catholiques de Kisangani, dirigée par le Docteur Demagel Gelengi..
Cette activité qui a eu lieu dans la grande salle de la cathédrale a débuté avec la prière de Mgr Marcel UTEMBI TAPA , archevêque métropolitain de Kisangani. L’objectif est de chercher à promouvoir la santé en vue d’une disponibilité et d’une efficacité pastorale.

Dans la foulée de cette séance, trois exposés suivis de débats ont eu lieu. Il s’agit notamment de la prise en charge des maladies métaboliques et maladies cardio-vasculaires , l’éducation sur la nutrition et la perception du malade sur lui-même et la perception de la communauté sur le dernier.
Dans son exposé, Dr Françoise Sandy a mis l’accent sur l’importance de l’alimentation dans le traitement des maladies chroniques non transmissibles dont les maladies métaboliques. Elle a aussi décrit les principes diététiques dans les maladies métaboliques et indiqué comment planifier un programme alimentaire quotidien.

Pour le prof. Marcel Otita a, qui a exposé sur « la perception de la maladie par le patient et la communauté », il a été indispensable d’expliquer aux participants les différentes représentations de la maladie par le sujet malade et par la communauté. Dr Mbumba a, de sa part, énuméré deux types de facteurs qui peuvent influencer les maladies cardiovasculaires dont les facteurs de risque non modifiable et les facteurs de risque modifiable.
Notons qu’au cours de cette rencontre, son Excellence Mgr l’archevêque à procéda à la bénédiction du comité de l’association des médecins catholiques. Cette rencontre a connu également la participation de Son Excellence Mgr Dieudonné MADRAPILE TANZI , évêque d’Isangi et quelques prêtres de son diocèse. Abbé Gabriel KASIMBA est l’aumônier de cette association des médecins catholiques.