C’est au cours d’une communication aux agents pastoraux que Monseigneur Marcel UTEMBI Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO a annoncé ce samedi 13 avril 2023, la nomination du Révérend Père Léonard NDJADI DJATE, comme Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani par sa Sainteté le Pape François.
L’archidiocèse de Kisangani, un des plus grands diocèses du pays était jusque-là sous la charge pastorale de Monseigneur l’Archevêque Marcel UTEMBI, assisté d’un Vicaire général, des Curés Doyens ou Vicaires épiscopaux, des curés et Vicaires paroissiaux, ainsi que les agents pastoraux laïcs.
Pourquoi un Évêque auxiliaire ?
Un évêque auxiliaire est un évêque à part entièr. Il aide l’évêque responsable d’un diocèse important. Il n’a pas de juridiction directe sur le diocèse, mais il reçoit l’ordination épiscopale, et il est nommé à un siège titulaire d’évêque. Un évêque auxiliaire est également vicaire général.
Le Pasteur de l’archidiocèse de Kisangani, Monseigneur Marcel, en dehors de sa charge pastorale à l’archidiocèse, est aussi Président de la Conférence de Épiscopale Nationale du Congo. Une lourde responsabilité qui faisait des fidèles chrétiens de l’archidiocèse de Kisangani quelques fois des orphelins de père lors de certaines cérémonies. Un fidèle catholique salue cette nomination tant attendue et qui fait jubiler toute la famille chrétienne de Kisangani.
« Pendant les administrations du sacrement de la Confirmation, les messes d’ouvertures des années de formation aux maisons aux séminaires ; les fêtes paroissiales et d’autres cérémonies, on voyait plutôt des prêtes venir au lieu de l’archevêque. Parce que ce dernier était empêché par d’autres exigences… Mais comme nous avons déjà un Évêque auxiliaire, nous savons que même si l’Archevêque Marcel n’est pas là, son auxiliaire viendra », se réjouit un chrétien de la Paroisse Bienheureux Isidore Bakandja à KIS24.
Qui est Léonard NDJADI DJATE ?
Le révérend Père Léonard NDJADI NDATE, MCCJ, est né à Yanonge, dans l’archidiocèse de Kisangani, le 2 janvier 1976. Il a fait sa profession solennelle le 10 octobre 2005, comme Missionnaire Combonien du Cœur de Jésus et a été ordonné prêtre le 13 août 2006, à Kisangani.
Il a fait ses études primaires et secondaires à Kisangani et a obtenu son diplôme d’Etat collège MAELE. Il fera sa Propédeutique à Kisangani suivi des études philosophiques à l’Institut Edith Stein à Kisangani, et le Noviciat à Kimwenza.
Etudes de théologie à l’Institut Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa.
Et les voeux perpétuels le 10 octobre 2005 avant de recevoir l’ordination sacerdotale le 13 août 2006.
Il a exercé successivement les fonctions de vicaire paroissial de Notre Dame de Fatima à Bangui ; Conseiller provincial de la province Combonienne de Centrafrique ; Vice-provincial de la même province.
Curé de Notre Dame de Fatima à Bangui.
Licencié en théologie spirituelle à l’université pontificale grégorienne, avec spécialisation en formation vocationnelle ; Maître des Novices à Cotonou ( Bénin) et Membre du conseil de la province Combonienne du Togo, Ghana et Bénin.
De 2020 à ce jour, Supérieur Provincial Combonien pour la RDC.