Mgr Léonard Ndjadi Ndjate a été sacré ce dimanche 13 août 2023, comme Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani par Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo. Dans ses premiers mots, Mgr Léonard a remercié tous ceux et toutes celles qui l’ont aidé dans sa vie et a promis à Mrg Marcel Utembi l’obéissance et l’entière disponibilité dans la collaboration.
Prenant la parole, Mgr Léonard a ouvert son discours par les paroles de la Vierge Marie:
« Mon âme exhale le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Oui, je remercie le Seigneur Dieu Créateur du ciel et de la terre qui a voulu nous rassembler en ce jour où je célèbre aussi le 17è anniversaire de mon ordination sacerdotale. Bien des choses pour rendre grâce au Seigneur »a-t-il dit avant de remercier le Pape François pour avoir porté son choix sur sa modeste personne en le nommant Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani et titulaire du diocèse Case in numidia.
Pour Léonard, son choix est un signe de la confiance du Pape François envers la jeunesse congolaise.

Cependant, à Mgr Marcel Utembi Tapa, Léonard Ndjadi Ndjate promets une obéissance et une parfaite collaboration.
« J’exprime toute ma gratitude à Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO d’avoir adressé au Saint Père la demande d’un Évêque auxiliaire et d’accepter ma nomination. Je promets humblement l’obéissance et une entière disponibilité dans la collaboration pour le bien de notre Église locale. Ma mission à côté de vous sera de servir l’église de Kisangani. Auxiliaire, je serai votre visage à votre absence et à votre présence, je serai dans l’ombre ».