L’Alliance Nationale des Organisations de la Société Civile engagées dans la Riposte Multisectorielle au VIH/SIDA (ANORS/Tshopo) a organisé, ce jeudi 16 octobre, un atelier stratégique de plaidoyer à l’Hôpital Général de Référence de Kabondo, dans le cadre du processus de Suivi Communautaire (CLM). Le CLM (Community-Led Monitoring) est un mécanisme de redevabilité crucial qui vise à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé liés au VIH/SIDA, en s’appuyant sur les données et les préoccupations directement recueillies auprès des bénéficiaires.

L’initiative fait suite à une enquête menée sur le terrain par l’ANORS/Tshopo, qui a permis de documenter plusieurs problèmes entravant l’offre de services de lutte contre le VIH au sein des communautés.
Le Dr. Michel Pemba, cadre de l’ANORS/Tshopo, a souligné la nécessité de cet atelier. Des messages clés de plaidoyer ont été élaborés pour interpeller et sensibiliser les acteurs sociaux impliqués dans la santé, y compris les prestataires de services et les décideurs.

« Le plaidoyer est un processus continu, nous allons le suivre avec le souci d’améliorer l’offre des services dans la communauté auprès des bénéficiaires, et c’est dans ce sens que nous allons suivre pour constater qu’il y a cette amélioration après avoir passé notre message », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance du suivi pour garantir des changements concrets.

Le choix de l’hôpital de Kabondo comme lieu de l’atelier s’explique par sa proximité avec les populations, les enquêtes de l’ANORS s’étant déroulées dans les communes de Kabondo et Tshopo.

Le Dr. Pemba a profité de cette tribune pour lancer un appel pressant aux partenaires techniques et financiers. Au-delà de l’appui actuel d’ONU/SIDA, l’ANORS/Tshopo souhaite élargir son réseau de partenaires afin d’étendre ses activités à d’autres zones de santé de la province. L’objectif est d’améliorer les services liés non seulement au VIH/SIDA, mais aussi aux co-infections comme la tuberculose, un domaine d’intervention majeur.

Le Médecin Directeur de l’Hôpital de Kabondo, assurant l’intérim du Médecin Chef de Zone, a vivement salué cette démarche communautaire en faveur de la santé publique. Il a encouragé les participants, notamment les membres des Organisations de la Société Civile (OSC), à « capitaliser ces enseignements » et à les répercuter activement au sein des communautés pour catalyser le changement.

Une vingtaine d’acteurs de santé ont pris part à cette session d’atelier de plaidoyer, marquant une étape clé dans l’engagement de la société civile de la Tshopo pour une meilleure qualité des soins liés au VIH/SIDA.

Journaliste Multimédia & Reporter

Leave A Reply