Alex Welo, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, vient d’être élu, à l’unanimité, Président du Cadre des concertations de Droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
A l’issue des travaux de l’atelier organisé par le ministère de Droits humains sur la validation de l’arrêté portant sur les modalités de l’exercice de la profession des Défenseurs de Droits de l’homme, Alex Welo est élu Président du Cadre des concertations des Droits humains en RDC. Pour lui, son mandat à la tête de cette structure est placé sur la promotion, la protection et la défense des droits humains.
« Je place ce mandat sur la promotion, la protection et la défense des droits humains comme mon travail, comme ma profession. Le droit des congolaises et congolais inhérents à leurs vies, qu’ils soient de la majorité, de l’opposition ou de la société civile, … Nous sommes là pour les défendre », a-t-il dit après son élection.
Le mandat est de 3 ans et renouvelable une seule fois. Cet atelier a connu la participation du Conseil national de Droits de l’homme, du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme et de la Société civile du groupe thématique Droits de l’homme et les organisations féminines.