C’est une bonne nouvelle pour toute la province de la Tshopo.
Vous ne le savez peut-être pas ? Le café est un idéal pour renforcer l’énergie au quotidien. Il est un stimulant du système nerveux. Le café stimule également les facteurs cognitifs, ce qui permet d’être concentré.
Cependant, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ayant constaté que nombreuses personnes boivent le café maltraité et mal conservé, l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) vient de lancer sur le marché un café moulu appelé « Coffee made in Tshopo », à des prix convenables à tous les niveaux.
Le go officiel de la vente de cette marque exceptionnelle du café a été donné ce vendredi 07 avril 2023, au siège de l’ONAPAC à Kisangani. Et ce, après avoir constaté que le café vendu sur les marchés Boyomais est un produit « nocif » à la santé publique. D’après l’ingénieur Jacques CIKURU, Directeur, chef de sous-section, le café made in Tshopo, produit dans les plantations de Kisangani, est une meilleure qualité pour la santé de la population Boyomaise.
« C’est vraiment du café bio que nous-mêmes, nous avons conduit à la pépinière, planté au champ et après trois ans, nous avons commencé à récolter. C’est le résultat des grands efforts. Je demande à la population de Kisangani de consommer notre café », a-t-il signifié.
À l’en croire, ce café 100 pour 100 Tshopo contient notamment la protéine, la vitamine B, le potassium , le magnésium, le calicium et plusieurs d’autres éléments clé. Et la préparation est faite par infusion, chauffer de l’eau à 85ºc, puis verser cette eau chaude sur le café dans la tasse.
Bien plus, cette marque pure Robusta a été approuvée par le conseil international du café et a déjà été présentée aux autorités notamment le vice-gouverneur qui a personnellement dégusté et approuvé. Ce même vendredi, une séance de dégustation a été mis à la portée d’abord de quatre différents experts et au public qui a pris part à cette séance.
Par ailleurs, une série de sensibilisations a eu lieu, peu avant de lancer Coffee made in Tshopo. « Nous avions initié des séances de sensibilisation et des mesures contraignantes des vendeurs et consommateurs notamment la torréfaction d’un bon café vert répondant aux normes, l’interdiction de torréfier le café coque, Protection du produit contre la poussière et autres impuretés, une bonne conversation pour garder l’arôme », a dit l’Ir Cikuru, peu avant d’ajouter que :
« Suite à l’échec de la sensibilisation, nous sommes passés à la saisie de tout café coque torréfié et à l’interpellation des propriétaires des torréfacteurs et moulins artificieux par la Police Nationale congolaise, avec comme mesure la destruction de tout café saisi. Toujours, nous n’étions pas compris, alors, nous avons jugé de mettre sur le marché afin de mettre les consommateurs devant un choix », a-t-il ajouté.
Notons que ces produits sont à retrouver au bureau de l’ONAPAC, juste après l’IBTP/Kisangani, en diagonale avec le FPI. La marque 500 g est vendue à 6000 fc, 200 g à 3000 fc, 50 g à 1000 fc, etc.
Un commentaire
C’est magnifique