La salle des conférences de l’hôtel Ninive, accueille depuis ce mardi 20 mai 2025, l’atelier de restitution du diagnostic agraire de la Province de la Tshopo. Cet atelier a été ouvert par Mme Bijou Koy, Ministre provinciale de l’agriculture.

« C’est avec un réel enthousiasme et une profonde conviction que je déclare ouvert cet important atelier », a lancé la Ministre Bijou Koy dans son discours d’ouverture.

Pour Bijou Koy, cet atelier est un moment clé pour comprendre les réalités rurales et poser les jalons d’une agriculture plus efficace dans la Tshopo. Il marque une étape cruciale dans le cadre du projet « Agriculture familiale et entrepreneuriat », mis en œuvre par Enabel dans la Province de la Tshopo.

L’objectif est d’améliorer la gouvernance et la performance du système agricole dans la province. Ce projet vise trois résultats à savoir : le renforcement des capacités des producteurs, le développement de l’entrepreneuriat agricole et la promotion d’une meilleure gouvernance du secteur agricole.

La zone d’intervention est le Territoire d’Isangi (19 villages) et Opala (6 villages), pour un total de 25 villages couverts avec comme cible principale : les ménages agricoles en vue d’atteindre 2 500 exploitants agricoles.

Pour Alain Ofio, Chef du projet chez Enabel « il s’agit de présenter les problèmes liés à la terre et de proposer des solutions concrètes ».

Autour de la table, sont réunis : les experts, les techniciens et partenaires du secteur qui planchent sur les résultats d’un diagnostic rigoureux du terrain. L’objectif est de co-construire des modèles agricoles adaptés au contexte local, capables de répondre aux défis spécifiques des zones rurales de la Tshopo.

La Ministre a appelé les participants à des échanges ouverts et constructifs pour jeter les bases d’une agriculture plus performante, plus durable, et au service de la population.

Leave A Reply