Après Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau, Safi Sombo, c’est au tour de Doudou Fwamba, argentier national, de procéder à la mobilisation contre l’expansion du AFC/M23 en RDC, ce samedi 16 décembre 2025, lors d’un meeting populaire à Kisangani.
Près de quatorze minutes de discours, Fwamba a abordé la guerre et ses effets, le message d’unité et l’appel à l’intégration dans les FARDC. Le Ministre des finances a découragé tout ralliement au mouvement AFC/M23. Il était devant une population, autrefois victime de la barbarie rwando-ougandaise en RDC.
« Ne vous laissez pas être trompé avec 500$ pour intégrer un mouvement rebelle. Les armes que les rebelles te donnent, c’est pour tuer tes frères et tes sœurs », a-t-il dit.
Doudou a appelé la population Boyomaise à soutenir Félix Tshisekedi, « démocratiquement élu ». Il a présenté l’actuel Président comme « celui qui développe le pays ». Ainsi, il a prévenu contre les manipulateurs, tout en précisant que « celui qui porte les armes ne donne jamais la paix ».
Le Ministre des finances a par ailleurs annoncé des rencontres avec plusieurs couches politiques et sociétés civiles de Kisangani. Fwamba reste à Kisangani pour quelq’un quant à ce.