Dans un communiqué nous parvenu, référencé 01/2025 du 21 février 2025, les honorables députés nationaux Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani dans la Tshopo et Joseph Bangakya Angaze, élu de Rungu dans la province du Haut-Uélé, félicitent les États-Unis pour cette décision responsable, laquelle couronne les efforts diplomatiques entrepris depuis plusieurs mois par la RDC.
Les signataires de ce document exhortent, par la même occasion, les autres pays à passer des condamnations aux sanctions concrètes contre les responsables du Rwanda et du M23, afin de mettre définitivement fin à cette agression dont est victime la RDC depuis plus de trois décennies, avec tout son chapelet de crimes.
Ces crimes sont constitués de massacres de populations civiles, viols des femmes, millions des déplacés, pillages des ressources minières, violation de la souveraineté et de l’intégrité de la RDC et du droit international.
Le groupe d’amitié RDC-USA rassure tous ses partenaires de son engagement pour un travail parlementaire de qualité qui préserve les valeurs démocratiques et qui améliore l’efficacité du gouvernement.
Rappelons que c’est depuis le début du mois de février que l’armée Rwandaise a traversé officiellement les frontières de la République Démocratique du Congo et a pris Goma, la première ville stratégique de l’Est du Congo sous la casquette du M23 jusqu’à pendre Bukavu, deuxième ville de la région.