Dans une amphithéâtre vomissant du monde, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi a co-animé, ce vendredi 28 février 2025, une conférence débat intitulée « face à l’agression rwandaise, réveillons le patriotisme qui s’endort en nous ».
Le Professeur Kakumbi a abordé les « Conflits et changement de mentalité sur l’autel du patriotisme en RDC » comme sous-thème. Il a expliqué les conflits internes non armés et le conflit armé ; deux types de conflit qu’il identifie en RDC. Le conflit armé se manifeste par des rébellions ou des guerres, a démontré le Professeur.
Pour vaincre les conflits armés, Kakumbi a évoqué la participation de la population. « Ailleurs, la population fait partie de la grande armée », a-t-il dit. Il s’agit ici d’une mobilisation de l’éveil patriotique enclenchée pour barrer la route à l’agression rwandaise. « Il n’y a pas une munition plus grande que la population », a-t-il insisté.
Le Professeur a ainsi appelé l’assistance à soutenir les institutions qui se battent pour « nous sortir de cette guerre ». Il a également invité les Congolais « à imposer la paix en dépassant l’ennemi ». S’agissant du changement de mentalité, cet enseignant de philosophie a souligné des cas antipatriotiques.
« L’ennemi réussi avec la complicité interne. La complicité des nôtres. Ce sont les nôtres qui trahissent en ne ramenant pas au front ce qui revient aux militaires. Devant cette situation, il nous faut un changement de mentalité », a-t-il dit.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement provincial a révélé que « la province est en train de mettre en place des mécanismes pour encadrer l’afflux de tous ceux-là qui veulent rejoindre les FARDC ». Selon Senold Tandia, « les moyens de transport sont disponibles pour des jeunes qui viennent des territoires en vue de rejoindre Kisangani pour intégrer les FARDC ».