Agression rwandaise : à Kisangani, deux marches de soutien aux FARDC prévues ce 30 juin reportées

Initialement prévues pour ce jeudi 30 juin 2022, à l’occasion du soixante deuxième anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté, deux marches pacifiques sont repoussées à des dates de la semaine prochaine.

La première marche concerne notamment les étudiants, organisée par le mouvement des étudiants du Congo (MEC), est reprogrammée à la date du 4 juillet prochain. La décision est commune entre le maire de la ville et l’organisateur de l’activité, après une réunion, ce mercredi 29 juin.

À en croire la délégation du MEC à la mairie, trois raisons motivent cette décision. Entre autres, le maire a listé :

  • la situation politique à l’assemblée provinciale qui se caractérise par des bagarres, lors des dernières plénières ;
  • Si aucune organisation n’est prévue dans la ville, le maire souhaite que la mémoire du Héros national, Patrice Emery Lumumba, soit honorée ; et en fin,
  • la marche des étudiants coïncide, par ailleurs, avec une autre, organisée par des veuves militaires. Celle-ci, connait aussi une reprogrammation et renvoyée la semaine prochaine.

Toutefois, l’itinéraire reste le même, concernant la marche des étudiants, mais l’heure est décalée à 12h. Selon l’organisation, les manifestants se retrouveront au terrain du CS Makiso à l’heure précitée.

Le mouvement des étudiants du Congo appelle les Universitaires à descendre dans la rue pour dire non à la guerre perpétrée par le Rwanda, soutenant le M23, dans l’Est de la RDC.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.