À Arusha, Tanzanie, Quarante activistes des droits de l’homme venus de tous les horizons ont répondu, du 6 au 10 février 2023, au Global People Power, un forum international des activistes des droits humains.
La RDC y a pris part par l’entremise de Jedidia Mabela, militant des droits de l’homme, basé à Kisangani. Celui-ci, participant à ce forum international, a proposé un échange libre sur la République Démocratique du Congo, pays dont la partie Est connait des exactions des civils depuis trente ans. Cette situation a fait l’objet de son intervention devant ses frères de lutte.
‘‘ Je me suis focalisé sur l’actuelle agression rwandaise via le M23. La stratégie de déstabilisation du Congo par Kagame qui souffle le froid (dans les salons diplomatiques notamment avec sa contribution au mécanisme régional comme EAC) et le chaud (notamment en soutenant en armes et en militaires le M23),’‘ a-t-il fait savoir à KIS24.
Si pour le Président Paul Kagame, les forces armées de la RDC collaborent avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, Jedidia Mabela estime qu’il s’agit d’une rhétorique mensongère. À côté de celle-ci, il a qualifié de duperie internationale, les propos de Kagame qui a menacé d’intervenir militairement en République démocratique du Congo.
‘‘Kagame prétexte les massacres ciblés de Tutsi au Congo pour justifier son intervention comme un droit de défense. Il en est de même de sa rhétorique mensongère sur une pretendue collaboration entre le FDLR et FARDC » a ajouté Jedidia Mabela.
Avant de clôturer son intervention, Jedidia Mabela a invité les participants à plus de solidarité internationale avec les congolais. La meilleure façon pour lui, c’est dénoncer sur l’échelle mondiale l’agression rwandaise.
À noter que Global People Power est un forum organisé à Arusha par Actionaid. Il réunit les activistes de 5 continents et les équipes bureau de Actionaid en vue de partager des expériences et réfléchir sur la consolidation des luttes contre les injustices sociales et oppression de diverse nature.