Dans le compte rendu du 4 ème Conseil des Ministres, le Gouvernement Provincial de la Tshopo a révélé l’interpellation de huit individus suspectés de collaborer avec les auteurs de l’agression rwandaise.
Le compte rendu du Conseil des Ministres a été publié ce vendredi 14 février 2025. Le Porte-parole du gouvernement provincial n’a pas donné des précisions sur les individus arrêtés. La date et le lieu de l’arrestation n’y figurent pas non plus.
« La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Nous devons être vigilants et assurer la sécurité de nos populations. L’heure est à la mobilisation pour défendre la patrie contre toute menace, » a dit Paulin Lendongolia, rapporte le compte rendu.
Le Nord-Kivu, déjà contrôlé en partie par le M23, est voisin de la province de la Tshopo. Il en est de même de la l’Ituri qui enregistre aussi des morts suite à l’activisme des groupes armés. Face à ce contexte sécuritaire préoccupant, le Gouverneur a appelé son équipe à la vigilance et à la mobilisation massive des jeunes pour intégrer les FARDC.
Pour exécuter les décisions du Conseil, le Ministre de l’intérieur a donné des injonctions au Maire de la ville et aux Bourgmestres. Dans le même compte rendu, le Ministre de l’intérieur a annoncé les arrestations de 6 autres individus notoires. 1 dans le Territoire d’Ubundu et 4 dans le Territoire de Basoko. Ils seront tous jugés à Kisangani par les juridictions compétentes.