Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Dr Mateus Kanga Londimo poursuit en toute bonté son périple de l’étranger.
Après la France où il a été présent dans plusieurs salons politiques pour faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo en général et celle de la Tshopo en particulier, le Speaker de l’organe délibérant de la Tshopo séjourne actuellement à Washington aux États-Unis d’Amérique.
Ici, lors d’un dîner sur la paix en République Démocratique du Congo organisé par la fondation Afro americaine Smile and Hope, Dr Mateus Kanga a, lors de sa prise de parole, dénoncé le silence complice de la communauté internationale face à ce qu’il qualifie d’ « épuration » du peuple congolais à la Région Nord-Est de son pays dans le but de l’exterminer.
«Plus de six millions de congolais sont morts dans cette guerre injustement imposée à notre nation depuis 3 décennies et celà sous un silence assourdissant de l’humanité. Ça nous dépasse au point de nous poser la question pourquoi cette grande injustice ? », s’est-il indigné.
Alors que, les pays qui ont des problèmes sécuritaires similaires à la RDC tels que l’Ukraine, la Palestine et le Liban bénéficient du soutien aussi bien financier qu’en armement qui se chiffrerait à des milliers des milliards de Dollars des grandes puissances mondiales dont les États-Unis en tête de la liste, souligne-t-il.
Pour cet élu de la ville de Kisangani, le silence de la communauté internationale face à l’agression que subie son pays est tout simplement une complicité car, il estime que derrière cette guerre imposée aux congolais, les grandes puissances profitent pour piller et faciliter les pillages des minerais congolais (minerais de sang) qu’ils utilisent pour la fabrication de appareils des nouvelles technologies de l’information et de la communication tels que les téléphones portables.
Tout en demandant aux grandes puissances de changer leur politique à l’égard de la RD Congo et d’arrêter de prendre les congolais pour des animaux, étant donné que ces dernier sont aussi humains que les Ukrainiens, les Palestiniens ou les Libanais; le numéro un (1) des élus de la Tshopo a lancé un appel patriotique à ses compatriotes vivants aux États-Unis en particulier et partout au monde de devenir des ambassadeurs de leur pays pour faire face au lobbying du Rwanda et à sa politique de victimisation sous prétexte de l’extermination des Tutsis.
« Défendons notre peuple », a-t-il lancé.