Afrique: De l’autocratie au Congo ?, Dénis Sassou Ngwesou investi quatre fois d’affilée !

Denis Sassou Ngwesou est réélu pour la quatrième fois consécutive et compte trente sept (37) ans à la tête de la République du Congo. De 1979 à 1992, il a exercé la fonction présidentielle avant d’être battue à la même année par Pascal Lissouba, qui lui, fera juste cinq ans à la tête de la présidence pour ensuite laisser la main en 1997 par un retour au pouvoir de Denis Sassou.

23 ans depuis qu’il a repris le pouvoir, ce vendredi 16 avril 2021, il sera à nouveau investi comme chef de l’état Congolais, ce qui pour certains médias notamment acturdc.cd dit que la dictature n’a jamais quitté l’Afrique. Autant d’années passées, cette fois qu’il a eu un opposant de grande envergure Monsieur Guy Brice Parfait Kolelas, malgré cela, il est arrivé à obtenir 88,57% de voix au suffrage direct à l’élection présidentielle. Un jour après, on apprendra que suite à la covid-19, Guy Brice rendra l’âme à l’âge de 62 ans à Paris.

Le principal opposant à la présidentielle de mars 2021, fut également un homme politique, économiste et haut fonctionnaire Congolais. Né à Brazzaville le 6 Août 1959 et fils d’un grand homme politique Congolais connu sous le nom de Bernard Kolelas.
Certains chef de l’état venus d’ailleurs participent à cette cérémonie d’investiture notamment Allassane Ouattara de la côte d’ivoire, Alpha Condé de Guinée, Macky Sall du Sénégal, Théodore Obiang Nguema de Guinée Équatoriale, Faustin – Archange Touadera de la R.C.A, Idriss Deby Itno du Tshad , Faure Gnassingbé du Togo, Georges weah du Libéria et Mohamed Ould Ghazzouami de Mauritanie selon le protocole de la présidence congolaise.

https://twitter.com/CongoNN/status/1383264387167707138?s=19

De l’autre côté,on signalerait également la présence du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru. Cette présence connait multiples inquietude auprès des peuples Congolais de la RDC, est ce que Tshisekedi est venue pour le compte de l’Union Africaine où par ce qu’il existe des bonnes relations entre la RDC et le R.C où encore parce que Sassou Ngwesou à jouer un grand rôle dans la crise politique entre le Camp Kabila et Tshisekedi ? Les réponses à ces différentes questions font la une des journaux au Congo Brazzaville.

Cependant, la population brazzavilloise dit s’être constante de cette réélection, car Sassou est un homme du peuple et un homme de parole qui connait la valeur de son peuple. Certains par contre pensent que Dénis Sassou Ngwesou continue d’instaurer la dictature à l’heure actuelle dans son pays.

Ronald Essymandra (Stagiaire)

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.