Affaires stade Lumumba: Sama Lukonde annonce des fonds pour un stade homologué

Avant de rallier Yangambi, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a visité le stade Lumumba, ce dimanche 4 septembre. Avec lui, le Vice-premier ministre, Jean-Pierre Lihau ; le ministre des Sports Serge N’konde ; la Gouverneure de province et plusieurs autorités.

Il était question pour le Premier-ministre d’en savoir plus de la réalité de ce stade qui a perdu le sens de son rôle. Le stade Lumumba 1 est passé d’une forêt à un air présentable en mi-juillet, après le passage du Vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau. Au sortir de cette visite, Jean-Michel Sama Lukonde a garanti, devant la presse, la suite de ces travaux.

“Nous sommes venus, spécialement avec le ministre des sports, pour que nous puissions nous concentrer sur les travaux qui doivent se faire pour arriver à finaliser ce stade… Nous prenons date pour assurer que ces travaux soient réalisés.” a-t-il déclaré.

Des fonds seront décaissés pour finaliser ces travaux, a affirmé l’exécutif national. À l’instant, selon ses propos, les travaux continueront sans interruption. Le Premier-ministre mise sur les matériels achetés autrefois en 2020 pour accélérer les travaux.

“Etant dans la troisième ville du pays, que nous puissions avoir un stade homologué pouvant soutenir les compétitions, tant au niveau national et quand on aura l’occasion d’avoir certains tournois au niveau international, de les avoir ici.” souhaite-t-il.

Pour rappel, la réhabilitation partielle du stade Lumumba 1 a séché à quelques semaines de son lancement. Kisangani est resté sans stade pendant plusieurs mois. Pendant ce temps, aucune compétition précieuse n’a eu lieu sur le sol Boyomais. Ce qui a aussi occasionné le départ vers l’extérieur de certains athlètes.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.