Bras droit de l’ancien gouverneur du Katanga, Salomon SK DELLA est écroué par les services de renseignement militaires de la république démocratique du Congo, depuis son arrestation fracassante à l’aéroport de N’djili, la semaine dernière.
Depuis l’événement que d’aucuns ne cessent de commenter, le renseignement militaire ne s’atait pas encore exprimé sur les motifs qui ont poussé à mettre la main sur l’homme qui souffle à l’oreille de Moise Katumbi. Ce lundi 05 juin 2023, la justice vient de couper court aux suspicions.
Dos au mur, Salomon SK Della est soupçonné d’être notamment en contact avec les terroristes du M23. Aussi, des communiqués d’Ensemble de Katumbi sont d’abord envoyés à Kigali avant publication, port d’armes et est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
« Salomon Idi s’est permis de se sécuriser par les éléments de l’armée sans autorisation. Il était en contact avec les officiels M23 et Rwandais. L’un des objectifs était de renverser le pouvoir et d’y installer un ressortissant katangais. Il avait des contacts avec Runiga Jean Marie, Vincent Karega, des proches de Kaberebe et autres… », expliquent les renseignements militaires.
https://twitter.com/7sur7_cd/status/1665753098067800067?t=r3rtAoFyyZ3ECEkvZlHjLg&s=19
En clair, Il est poursuivi pour incitation des militaires à commettre actes contraires au devoir et à la discipline, Atteinte à la sûreté de l’État et détention illégale d’armes, a dit lieutenant-colonel Patrick Kangoli, conseiller juridique de l’Etat-Major des renseignements militaires.
À en croire cet officiel de l’armée, Salomon SK DELLA était porteur d’une arme à feu le 20 mai lors de la marche de l’opposition.
À suivre !