Affaire Vital Kamerhe : Le verdict prorogé de 5 jours(Ordonnance)

Prévu ce 16 juin 2022 par la cour d’appel de Kinshasa Gombe, le prononcé sur l’affaire Vital Kamerhe vient d’être prorogé de 5 jours soit le 21 juin prochain.

Cette instance juridictionnelle de la capitale justifie ce report par la nécessité d’un examen approfondi de ce dossier.

Pour ce même dossier, la cour de cassation avait décidé de casser le jugement en appel prononcé en juin dernier, lors duquel l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné à 13 ans d’emprisonnement. L’affaire était alors renvoyée devant la cour d’appel pour être à nouveau jugée sur le fond.

Originaire de la province du Sud-Kivu (Est), Vital Kamerhe est une figure centrale de la scène politique congolaise depuis les années 2000.

Candidat déclaré à la présidentielle du 30 décembre 2018, il s’était désisté au profit de Félix Tshisekedi un mois avant le scrutin. Les deux hommes avaient alors conclu un accord prévoyant que Vital Kamerhe devienne Premier ministre puis candidat à la présidentielle suivante, en 2023.

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.