Le procès de Maître Constant Mutamba touche à sa fin. À la veille du verdict, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), inter-fédération de la Tshopo, s’adresse publiquement à la Cour de Cassation. Le parti, dont M. Mutamba est l’autorité morale, exprime sa conviction de son innocence et appelle les juges à rendre une décision qui s’aligne avec les principes de l’État de droit.

Dans une déclaration parvenue à KIS24, la NOGEC-Tshopo rappelle avoir suivi le procès avec attention, de l’enquête préliminaire jusqu’aux audiences publiques. Le parti souligne que les témoignages et les arguments présentés par la défense de M. Mutamba auraient, selon eux, démontré son innocence.

La NOGEC-Tshopo soutient que Maître Mutamba a « incontestablement » renversé les réquisitions du ministère public grâce à ses arguments de défense « lucides et véraces ».

Un appel à l’acquittement

L’organisation politique insiste sur le fait que la Cour de Cassation se trouve devant une obligation : celle de trancher en faveur de la justice et du droit, qui serait, selon elle, du côté de Maître Mutamba.

La NOGEC-Tshopo interpelle ainsi directement la Cour de Cassation à rendre un verdict « digne de la consolidation d’un État de droit », en accord avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le parti estime qu’un simple acquittement de M. Mutamba serait non seulement juste, mais apporterait aussi satisfaction au peuple congolais.

Dans le communiqué, la NOGEC Tshopo réaffirme son soutien inconditionnel, ainsi que de la jeunesse de la Tshopo et du reste du pays, à Constant Mutamba. Le parti l’invite à ne pas se sentir seul et à compter sur leur « soutien, loyauté et fidélité ».

Leave A Reply