Les nouveaux étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC-Kis) ont été accueillis ce lundi 10 février 2025 par les anciens. Cet accueil s’est fait à l’issue d’une séance d’encadrement pédagogique organisée par la direction des œuvres estudiantines. Le Directeur Général de l’ISC Kisangani le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani ainsi que tous les membres du comité de gestion y ont pris part.
Pour chaque année académique, il est de coutume que les anciens étudiants accueillent les nouveaux venus, quelques semaines après la rentrée académique. Dans l’ancien temps, cette cérémonie était marquée par la fin du phénomène «bleusaille» qui n’existe plus il y a quelques années. Fidèle à cette coutume, l’ISC Kisangani n’y a pas dérogé. Les nouveaux étudiants ont été accueillis par les anciens, dans une ambiance de convivialité.
Un moment propice pour un encadrement pédagogique


Cette séance d’encadrement pédagogique a été marquée par une série de présentations. Plusieurs thèmes ont été développés, notamment : les objectifs et profils professionnels après les études à l’ISC Kisangani ; les panneaux indicateurs pour la réussite à l’ISC Kisangani ; Comprendre les avantages du nouveau système Licence Master Doctorant (LMD) et la lutte contre les anti valeurs à l’ISC Kisangani. Tous ces thèmes ont constitué un encadrement pédagogique rempli de plusieurs conseils pratiques devant permettre aux nouveaux étudiants de bien réussir à l’ISC Kisangani.
En outre, le Guide de l’étudiant a été présenté et distribué aux nouveaux venus. Selon le Secrétaire Général académique le Chef de Travaux Bruno Kayawa, ce guide est un document conçu pour éclairer le parcours de l’étudiant inscrit à l’ISC Kisangani. Le guide comprend la présentation de l’ISC avec ses domaines de formation et les règles qui régissent la conduite des étudiants.
Une pensée aux FARDC et victimes de Goma

Au cours de ladite cérémonie, le Secrétaire Général Administratif de l’ISC Kisangani Dr Théophile Yanyongo a rappelé aux étudiants l’esprit patriotique. C’est pourquoi il a insisté sur la continuité de la collecte des fonds destinés à soutenir les FARDC, les Wazalendo ainsi que la population de Goma, victime de l’agression rwandaise et ses supplétifs de M23.
Tout pour la patrie. La partie où la mort », criaient les étudiants.
En concluant cette cérémonie, le DG Prof Esuka a appelé les étudiants de l’ISC Kisangani à la prise de conscience en s’appuyant sur l’expression « la science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
« Une âme saine dans un corps sain. Un corps sain dans un environnement sain. Gardez notre environnement propre tel que vous l’avez trouvé», a conclu le DG Prof Esuka devant les nouveaux étudiants venus nombreux pour assister à cette cérémonie.