Dans son discours d’investiture prononcé mercredi 24 juillet 2024 devant les Honorables Députés provinciaux, Mike Mokeni, Gouverneur de la Province du Bas-Uélé s’est engagé à améliorer l’accès aux services sociaux et à renforcer le capital humain. Cet engagement a 5 axes stratégiques et 81 actions à mener.
Élu le 29 avril 2024 avec son colistier Gasawo Yangulume et investi par l’ordonnance présidentielle N°024/040 du 05 juin 2024, Mike Mokeni Gouverneur du Bas-Uélé a présenté son programme du gouvernement à l’Assemblée provinciale. Ce programme est reparti en 4 piliers notamment, renforcer la bonne gouvernance et restaurer l’autorité de l’État ; Diversifier l’économie et accélérer la croissance et promouvoir l’emploi ; Améliorer l’accès aux services sociaux et renforcer le capital humain et Protéger l’environnement contre le changement climatique.
Au troisième pilier, Mike Mokeni s’est fixé 5 axes stratégiques et 81 actions à mener pour améliorer l’accès aux services sociaux et renforcer le capital humain. Ce pilier a pour enjeux principaux de permettre à tous un accès aux services de base de qualité. Il s’agira concrètement de :
1. Renforcer le capital humain. Cet axe concerne l’éducation et la santé. Il faudra plaider pour la construction des infrastructures et leurs équipements : les écoles, les universités et les hôpitaux. Et renforcer les partenariats pour une formation professionnelle de qualité.
2. Lutter contre le VIH/SIDA : Mike Mokeni veut, dans son mandat, limiter la propagation du VIH/SIDA dans sa province. Une pandémie qui a rendu plusieurs des citoyens vulnérables. Ceci en appuyant les structures sanitaires qui s’en occupent, en atténuant l’impact socio-économique du VIH/SIDA dans les communautés et en créant un fond SIDA pour appuyer les activités de lutte contre cette pandémie dans la Province de Bas-Uélé.
3. Réduire des inégalités et de la vulnérabilité : il s’agit ici d’assurer l’égalité du genre, d’équité et de la participation de tous au développement et à la gestion de la chose publique. Cet axe compte s’appuyer sur le principe de la transparence, de la responsabilité, du respect de la primauté du droit de l’efficacité de l’équité dans la Province de Bas-Uélé.
4. Améliorer le cadre de vie des populations. Il s’agira à ce niveau de réhabiliter la Regideso pour un bon accès à l’eau potable, assainir les milieux et construire les bâtiments administratifs.
5. Appuyer la dynamique communautaire. Cet axe veut lutter contre la pauvreté dans les collectivités locales en identifiant les initiatives probantes mises en œuvre par les communautés et de mettre sur pied des mécanismes en vue de leur duplication dans d’autres milieux.
Ce programme riche en stratégies et actions se veut un engagement majeur pour développer la Province du Bas-Uélé caractérisée par la pauvreté de sa population, le manque d’infrastructures, la difficulté d’accès aux soins de santé, à l’eau et l’électricité.