Le Professeur Grison-Trésor KAKUMBI BELUMBA a participé, le 20 et le 21 novembre 2024, à la célébration de la journée mondiale de la philosophie, à Paris, dans la Maison de l’UNESCO, aux côtés des philosophes venus de plusieurs coins du monde.
Lors de son intervention, Grison – Trésor Kakumbi a annoncé la sortie officielle, dans les jours à venir, de la société des pratiques des philosophies avec les enfants en Afrique dont le siège sera à l’Université de Kisangani (UNIKIS) en RDC.
Ce Professeur de l’Université de Kisangani a prouvé que « les valeurs sont discutées, problématisées, intériorisées par les enfants dans des ateliers de philosophie en vue d’assurer un mieux vivre-ensemble ». Par des exemples concrets, il a illustré que dans ces ateliers « les conflits sont gérés non pas seulement quand ils sont commis mais comme abstention de les commettre ».
Pour encore persuader l’assistance, le Philosophe Kakumbi a cité sa collègue Edwige Chirouter qui explique que « la philosophie prépare les enfants à être des citoyens du monde avec ses cinq formes de pédagogie ».
Ainsi, Kakumbi Belumba martèle que « c’est de cette façon que la philosophie se met et se meut au service d’un avenir inclusif et durable pour les humains avec leur environnement ».
Il a plaidé le recours à la littérature orale traditionnelle africaine comme support dans les ateliers des pratiques de philosophie avec les enfants. Voilà pourquoi il a présenté le conte « Mutu na samaki » jadis récité en première année primaire dans le programme nationale du Zaïre. Le Professeur abordait : « Ce que compte en conte les pratiques de philosophie avec les enfants. Point d’interrogation ? ». Un sujet puisé du grand thème : « Pourquoi la philosophie compte ? dans la Thématique : philoécole/philocité ».
Les applaudissements frénétiques ont accompagné l’annonce du Professeur Kakumbi et aussi le public a admiré le courage, le sens d’engagement et la volonté de promouvoir la diversité culturelle par les pratiques de philosophie avec les enfants dont à dégager le Professeur.
À son tour, la titulaire de la Chaire UNESCO, Professeure Edwige CHIROUTER a reconnu, devant les représentants de lUNESCO et de la présidente de lUniversité de Nantes, la bravoure du Professeur Grison-Trésor KAKUMBI.
Elle a ensuite encouragé son initiative de créer une structure en Afrique qui tient compte ou étudie les réalités africaines dans leur contexte afin d’adapter ces pratiques aux réalités africaines en offrant au monde les réalités africaines au nom de la multi – culturalité.