Des hommes armés identifiés aux Wazalendo imposent leur loi dans certaines entités de la commune rurale de Lubutu, en proie à la psychose face aux tensions armées dans la région. Parmi les récentes victimes, deux journalistes en provenance de Kindu, chef-lieu du Maniema, ont passé une nuit en détention dans un camp de Wazalendo.
Il s’agit de Grâce Mbambi et Gentil Mytombo. Ils ont été arrêtés lundi 07 avril. Leurs matériels ont également été saisis. Selon le ministre provincial de l’intérieur du Maniema, un membre de la société civile a aussi été arrêté ce même lundi.
Les dernières nouvelles révèlent qu’ils ont été libérés ce mardi après la pression de Kindu. Le Ministre de l’intérieur affirme aussi que leurs matériels traînent toujours entre les mains de ces bourreaux.
Lubutu centre devient petit à petit un fardeau pour ses habitants suite à la présence de Wazalendo. Ils se donnent à des pratiques d’insécurité. Les commerçants en sont régulièrement victimes. Ce mardi, ils se sont affrontés, entre eux, à Oleka 2, à environ 1500 mètres de Lubutu Centre.