La province de la Tshopo est au rendez-vous de la grande messe sur les climats des affaires en RDC, qui se tient cette semaine courante à Lubumbashi, capitale du Haut — Katanga. Le Ministre Provincial du Budget, Senold Tandia, porte haut le flambeau de la plus grande province congolaise, offrant d’importantes opportunités d’affaires.
D’après Tandia, l’occasion a été toute indiquée pour lui de présenter, au nom du Gouverneur Paulin Lendongolia, les potentiels que regorgent la Tshopo et les actions à entreprendre dans le secteur du climat des affaires afin de faire de la Tshopo, la meilleure destination des investisseurs.


« Nous avions représenté notre chère province aux assises du climat des affaires à Lubumbashi au nom de son Excellence Mr le Gouverneur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA. C’était une occasion par excellence pour vendre les potentialités de la Tshopo et présenter nos actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires, devant un aréopage des personnalités et d’acteurs économiques, afin de conférer à la Tshopo sa position nature de la meilleure destination des investisseurs en RDC », a-t-il souligné.
Tshopo Mosala, une vision salvatrice

D’après Tandia, à Lubumbashi, la vision Tshopo Mosala a retenti dans l’arène de cette grande messe sur le climat des affaires. Ainsi, cette vision portée à Lubumbashi, est salvatrice, à en croire Senold Tandia. Il a révélé trois grandes visées par cette action.
Tandia souligne que « Nous avions montré que la vision salvatrice de « Tshopo Mosala » de son Excellence monsieur le gouverneur de la province de la Tshopo offre plusieurs opportunités aux investisseurs ».
Car cette vision, a-t-il ajouté, vise à :
- relancer efficacement la province dans son rôle de grenier agricole sur l’échiquier national (d’où le slogan de Samedi bilanga),
- booster son tissu industriel riche (extractives, transformation, de constructions,…)
- jouer pleinement le rôle d’un centre commercial grâce à son emplacement géostratégique.
« Mais pour y arriver, la qualité de climat de climat des affaires est plus qu’indispensable, c’est pourquoi la province s’engage à : assainir le climat des affaires, garantir la sécurité des investissements, réunir les infrastructures et mettre en place les mesures nécessaires à un excellent climat des affaires », reconnaît-il.
Dans cette perspective, Senold Tandia a rappelé qu’un certain nombre d’actions sont déjà mises en œuvre, en cours d’exécution et d’autres sont à exécuter afin d’ériger un climat des affaires propice aux investisseurs nationaux et étrangers. Ces actions sont de trois ordres : les infrastructures, la qualité des institutions, et, les mécanismes d’incitation des investissements.