En séjour à Lubumbashi, dans le cadre d’une mission appuyée par l’Enabel dans son volet appui institutionnel, la délégation de l’Assemblée provinciale de la Tshopo conduite par son Président, Dr Mateus Kanga Londimo a eu ce jeudi 21 novembre 2024, la première séance de travail avec leurs collègues du Haut – Katanga.
Dirigée par Mme Liliane Komba, Vice-Présidente de l’Assemblée Provinciale du Haut Katanga assumant l’intérim du Président en mission, dans cette séance de travail, il a été question pour ces deux assemblées provinciales de procéder à l’échange d’expériences respectives en matière de la gouvernance parlementaire pour ainsi renforcer leurs capacités institutionnelles.
Pour le PAP Mateus Kanga Londimo, contrairement aux nombreuses provinces issues des démembrements, le Haut – Katanga est parmi les rares qui ont une certaine stabilité politique depuis 2006 jusqu’à ces jours.
C’est ainsi, a-t-il dit, dans le cadre du projet appui institutionnel d’Enabel, il a été important pour l’Assemblée provinciale de la Tshopo de venir dans cette province pour s’acquérir du fonctionnement de son Assemblée Provinciale, de s’imprégner de ses us et coutumes parlementaires, de voir le niveau de sa collaboration avec l’exécutif ainsi qu’avec d’autres institutions étatiques et la société civile.
Après des échanges fructueux, le numéro 1 des élus provinciaux de la Tshopo s’est dit satisfait en apprenant quelques pratiques qu’il va, ensemble avec ses pairs, expérimenter à la Tshopo pour booster son développement. Il a tout de même fait savoir que son Assemblée Provinciale a aussi mis l’expérience notamment de sa gestion à la portée de leurs collègues du Haut – Katanga.
Il y a lieu de signaler que la délégation de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo est composée des membres du Bureau, du Président de la commission PAJ et de deux experts.