La plénière inaugurale de la session de septembre a eu lieu ce vendredi 27 septembre 2024 loin des locaux de l’Assemblée Provinciale. Il s’agit d’une session budgétaire mais, à en croire le speaker de l’organe délibérant de la Tshopo, pas exclusivement budgétaire.
« d’autres points importants seront au rendez-vous au courant de la présente session » a dit le Président Mateus Kanga. Pendant cette session, le Gouverneur de province va présenter son programme d’actions à l’Assemblée Provinciale. Les Députés vont également examiner le projet d’édit portant statut des agents de carrière des services publics provinciaux et locaux.
Mateus Kanga n’a pas exclu des contrôles parlementaires. Il a invité ses pairs à éviter toute complaisance dans l’exercice de leurs prérogatives. « cette session va planter le décor de notre quinquennat ; l’avenir de la Province en dépend énormément », a-t-il indiqué.
Le Gouverneur Paulin Lendongolia a composé son équipe avec 7 Députés Provinciaux. Dans son speech, Mateus Kanga dit attendre de cette équipe « un budget réaliste et réalisable ».