Le parti politique Alliance pour les Congolais Progressistes (ACP) a célébré, ce dimanche 28 mai, à Kisangani, son premier anniversaire d’existence. Aussitôt arrivé à Kisangani, l’autorité morale Gentiny NGOBILA a tenu, à cette occasion, un discours devant des milliers de Boyomais, militants et cadres de son parti.
À l’esplanade de la poste, le Gouverneur de Kinshasa y est arrivé à 17h. Ici, les couleurs bleu, rouge et jaune, identifiants du parti ACP, ont fait la fierté des membres, une couleur qui a cependant colorée les grandes artères de la ville, ce dimanche.
Peu avant la prise de parole par Ngobila, c’est une marée humaine qui a chanté à la gloire de Félix Tshisekedi, actuel Président de la RDC, et NGOBILA, président de l’ACP ( Alliance des Congolais Progressistes).
Prenant parole, Ngobila Mbaka a remercié Kisangani pour l’accueil délirant lui réservé, depuis l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la poste. Aussi, il a, ensuite, jeté des fleurs au Président Tshisekedi, qui selon lui, a « des actions déjà palpables », dans la ville de Kisangani. Ngobila, dix ans après son dernier passage dans cette importante mégalopole congolaise, dit avoir constaté de l’amélioration, une plus-value. Il a cité en titre d’exemple « la route allant vers l’aéroport », qui est en pleine rénovation.
Bien plus, le Gouverneur de la capitale du Congo – Kinshasa a, au cours de son discours, annoncé Félix Tshisekedi comme candidat de son parti à la Magistrature Suprême. Une façon pour lui et ses acolytes de réitérer leur engagement à Félix Tshisekedi, qui selon eux, poursuit l’émergence de la RDC.
Notons que le séjour de Ngobila sur le sol Boyomais va durer trois jours. Il a de cette occasion annoncé des rencontres avec plusieurs couches de la société. Le Gouverneur de Kinshasa reste réceptif, à en croire son intention. Il a demandé aux couches sociales désireuses de le rencontrer à se constituer en délégation pour une rencontre avec lui.