Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, séjourne à Kinshasa — la capitale congolaise — depuis le 05 novembre 2024 où il a été invité notamment à prendre part aux États Généraux de la Justice, au cours desquelles, il a marqué sa présence par une intervention musclée et vivement applaudie.
Dans cette intervention, le Speaker de l’organe délibérant de la Tshopo, Dr Matteus Kanga Londimo, a fait remarquer à l’assistance que rien ne peut justifier les comportements indignes de certains magistrats si pas l’immoralité.
Ainsi, il a demandé à ces magistrats « corrompus » de reprendre conscience dans l’exercice de leurs fonctions en disant le droit comme les textes l’exigent afin de redorer l’image ternie de la Justice Congolaise.
Profitant de son séjour Kinois, Kanga et ses pairs Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC ont sollicité une audience auprès du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, en vue de lui soumettre les cris d’alarme des élus provinciaux, y égard de la situation que ces derniers traversent.
Devant Kamerhe, les Présidents des Assemblées provinciales ont évoqué l’épineux problème des arriérés de plusieurs mois de leurs émoluments et les frais de fonctionnement des organes délibérants suite au non-respect du décaissement suivant les prévisions budgétaires, la réhabilitation du pouvoir et du statut du Député Provincial face à l’exécutif provincial et le renforcement des capacités du personnel administratif des Assemblées provinciales par les experts de l’Assemblée Nationale.
Après la chambre basse du parlement, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et ses collègues des autres provinces ont été reçus par les Professeurs André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacré de la Nation.
Avec lui, il a été question notamment de voir comment projeter l’avenir de cette grande famille politique qui fait bloc derrière le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi, sans aller dans le dos de la cuillère, André Mbata a passé aux numéros uns des premières institutions politiques provinciales, le message du Chef de l’État, celui de « Préserver la stabilité entre les institutions politiques provinciales telles que les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux (…) Plus questions des crises qui ont secoué les provinces entre les Chefs des Exécutifs et provinciaux et les Assemblées provinciales de 2019 à 2024 car le dialogue doit être privilégié dans cette famille politique ».
Un commentaire
Bonjour.
Peut-on avoir un journaliste à l’ACP , en même temps il est communicateur de l’AP Tshopo ?
Ou vous êtes journaliste, attaché de presse à l’ACP ?