Deux jours après son arrivée à Isiro, terre de la bienheureuse Anualite Nengapeta, Trésor Botamba, Coordonnateur national de la fondation Doudou Fwamba a été voir le Maire de ville d’isiro et les coutumiers. Ce mardi 12 novembre 2024, le pouvoir politique et coutumiers ont acté leur accompagnement sans conditions.
Dans sa politique d’expansion de la fondation à travers toute la République Démocratique du Congo, Doudou Fwamba invite, les Isirois à travers ses missionnaires à poser les valises dans le Haut-Uélé pour redonner le sourire aux habitants.
Reçu par le maire de ville d’isiro, Mme Brigitte Nesamowa, la fondation Doudou Fwamba a officiellement présenté son intention de s’installer dans la ville. Dans les prochains jours, la structure mènera des actions à Impact visible dans sa municipalité aux bénéfices de tous.
Heureuse qu’elle est, l’autorité urbaine n’a pas caché sa satisfaction : « je suis aujourd’hui, l’autorité la plus heureuse. Je suis disposée à accompagner la fondation. A travers ses actions, la population d’isiro va comprendre que le Chef de l’État à un œil regardant dans le haut-Uélé à travers la fondation Doudou Fwamba ».
Cet appel solennel du maire de ville n’a pas endormi Trésor Botamba. Ce dernier a, au début des après-midis, réuni tous les chefs coutumiers du Haut-Uélé, à la cour de l’hôtel Royal d’Isiro. Ces derniers ont unanimement salué l’installation de la fondation.
« Avec le manque d’emploi ici à Isiro, problème des routes et scolarisation des enfants, l’arrivée de la fondation Doudou Fwamba chez nous est une réponse aux nombreux problèmes que connaissent les isirois. Si aujourd’hui le Grand Kivu, le Grand-Katanga sont développés par rapport aux autres provinces du pays, c’est parce que les coutumiers ont accompagné les leaders politiques et partenaires économiques. Aujourd’hui, nous disons bienvenue à la fondation Doudou Fwamba et manifestons notre disponibilité pour son implantation…» ont déclaré, tour à tour les chefs, représentants les différents regroupements.
Isiro est le chef-lieu de la province du haut-Uélé, elle devient la deuxième province après la Tshopo à accueillir la fondation Doudou Fwamba. Cette fondation compte s’étendre dans toutes les autres provinces de la République démocratique du Congo.