Plus de 100 jeunes membres de la communauté U-report du territoire de Banalia ont bénéficié d’une formation sur le variole de singe dit MPOX. La formation a eu lieu, mercredi, dans la salle polyvalente de Banalia centre.
A ce sujet, le Dr Tuday FUNDI, Médecin Chef de zone de Santé de Banalia a explicité aux participants non seulement la définition des differents concepts clés de MPOX, mais aussi et surtout son historique, son mode de transmission et les mesures préventives.
L’intervenant du jour a convié les participants à l’implication sur la surveillance épidémiologie communautaire pour empêcher la propagation de toutes les maladies en général mais aussi et beaucoup plus de MPOX en particulier.
Ce précédant thème étant profondément développé, il a été l’occasion pour Dr Constant ASSANI, consultant de l’UNICEF, de montrer à ceux assidus jeunes « Comment gérer les rumeurs en cas d’épidémie ».
Le faciltateur a appelé à cette occasion les jeunes à ne pas se fier aux rumeurs. Néanmoins, pour des informations diffusées contre MPOX, le formateur a encouragé les jeunes à publier les bonnes informations.
À son tour, l’Animateur Communautaire a orienté les jeunes à bien mener une sensibilisation communautaire en utilisant la stratégie CREC pendant cette période d’épidémiologique. En bref, le troisième intervenant a appelé les jeunes de la communauté U-report de Banalia et des différentes associations civiles, à un engagement communautaire efficace et intégral pour le bien-être de la communauté de Banalia.
Notez qu’à la fin de cette activité de formation, plusieurs jeunes de la communauté U-report BANALIA n’ont pas manqué à remercier non seulement la Division Provinciale de la Jeunesse de la Tshopo qui a assuré cette formation par le biais de L’UNICEF, mais aussi à prier de continuer avec l’élévation des murs de la bâtisse qu’il a commencé. Sachez aussi qu’à la fin de cette activité, la remise de matériel de sonorisation à la communauté U-report BANALIA a été effective par l’Administrateur du Territoire en charge des questions politiques et administrative Patrick Emery LONGONGO.