Éruption Nyiragongo: La route qui mène vers Butembo dégagée

Depuis l’annonce d’une probable éruption du Volcan de Nyiragongo par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, la population affluait à masse à Kibati où la route était coupée en deux par la coulée de la Lave. Celle-ci voulait rejoindre les milieux sécurisés mais n’avaient aucun passage.

C’est après l’intervention du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo qu’un passage a été dégagé .

Certains se dirigent à Kiwanja, Kanyabayonga voire les villes un peu éloigné comme Butembo, Béni, Bunia ou Kisangani où ils seront à l’abri dans des familles d’accueil.

Depuis l’annonce de l’évacuation de la ville de Goma, toutes les routes sont envahis par les habitants, certains qui se dirigent vers Bukavu en empruntant le Lac Kivu et ce, depuis la première éruption où les bateaux font des navettes entre Goma et Bukavu, d’autres passent par la route de Minova qui se situe à la limite de la province du Nord et du Sud-Kivu et Sake a été la destination recommandé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Lors de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo, plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés dans le territoire qui porte le même nom et la ville de Goma.

Depuis lors des secousses sismiques sont enregistrées toutes les 5 ou 10 minutes en ville de Goma provoquant des écroulement des bâtiments et des fissures sur le sol.

Gloire Bakyahulene

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.