Calicots à main, vêtus en bleus blancs, une dizaine d’élèves ont improvisé une manifestation de ras-le-bol, ce Lundi 25 Octobre, face à l’absence des enseignements dans leurs écoles respectives.
Inquièts de la non reprise des cours, 4 semaines durant, ces élèves, notamment de l’institut Shololo, disent méconnaître la raison de la grève des enseignants. Pour eux, ils sont innocents et veulent reprendre les cours pour éviter des dérapages dans la société.
« Nous voulons étudier. Celà fait trois semaines que nous n’avons pas repris les cours. C’est désolant. Nous risquons de devenir des hommes de la rue, des voleurs, etc », ont-ils lancés.
Ces élèves ont notamment saisi de l’occasion pour faire passer leurs désidératas lors d’une marche exigeant le rétablissement de l’électricité à Kisangani, ville plongée dans l’obscurité depuis plus de 100 jours.
Pendant ce temps, la grève des enseignants continue dans plusieurs écoles conventionnées à Kisangani. Ceux-ci veulent l’amélioration de leurs conditions sociales.