La fondation Widal du sénateur Guy Loando vient de mettre en navigation deux nouveaux bateaux pimpants neufs pour le trafic Fluvial entre kisangani et ces territoires et un autre pour Kisangani-kinshasa.
Ces bijoux fluvials viennent d’être achetées après le récent naufrage connu dans la Tshopo qui a emporté une dizaine de personnes et endeuillé plusieurs familles.
Bien qu’élu de la Tshuapa, le sénateur Guy Loando pense venir en aide un voisin en détresse, comme écrit dans un message lu par le député provincial Theoveul Lotika, son représentant en province.
«…votre fils à appris avec consternation ce qui est arrivé, l’accident dont vous êtes victimes. je présente mes excuses.» avant d’annoncer la mise en circulation des bateaux.
«Je vous annonce la mise à votre disposition deux bateaux confortables au standard international MB Loando 1 et 2 »
Si bien que l’accident est imprévisible, le sénateur Guy Loando invite par l’occasion les Tshopolais à la prudence.
« je vous recommande la prudence et le respect des normes d’embarcation pour éviter chaque fois de perdre nos parents , frères et sœurs …»
Face au silence du Gouvernement Provincial, Widal compatit
Guy Loando de la province de la Tshuapa a cependant remis des fonds de reinsersion sociale aux victimes du naufrage répertoriées par sa fondation au niveau de Kisangani.
«Des produits vivriers notamment les boîtes de conserve, du sucre, sels , savons et haricots seront acheminés à BASOKO auprès des familles éprouvées» a dit Theoveul Lotika, Coordonnateur Provincial de la Fondation Widal.
En 2020, trois cas de naufrage ont eu lieux dans la province de la Tshopo, le dernier qui remonte en janvier 2021 à fait une dizaine des morts et plusieurs disparues.