Le Comité de Gestion de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani a, ce samedi 8 mars 2025, prêché trois messages à son personnel féminin, réuni à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Il n’était pas seulement question de manger et boire mais surtout d’éveiller la conscience de la femme agente de l’ISP Kisangani. Le Secrétaire Général Académique, Professeur Jean-Louis Juakaly à axé son speech sur trois points : la santé de l’ISP Kisangani, la guerre dans l’Est et l’autonomisation de la femme.
« Une fierté », a laissé entendre le Secrétaire Général Académique, parlant de la situation actuelle de l’ISP Kisangani. « L’ISP d’aujourd’hui va mieux que l’ISP d’hier », a prouvé le Professeur Juakali. Malgré les promesses documentées, il a insisté sur la « qualité et l’excellence » dans le travail.
Ce 8 mars 2025 tombe alors que dans la partie Est de la RDC, « des mamans sont violées et tuées tous les jours, pour rien, par le Rwanda et ses supplétifs M23 ». En le rappelant Académique, le Secrétaire Général Académique a invité l’assistance à « envoyer les jeunes pour défendre le pays. Nos jeunes gens qui ont la maîtrise de la technologie pour aller défendre le pays ».
Parlant de l’autonomisation de la femme, il a été question d’évoquer la création des activités génératrices des revenus pour la femme. Le Professeur a illustré son argumentaire par l’élevage et l’agriculture. Par des simples calculs, Jean-Louis Juakali a incité le personnel de l’ISP Kisangani aux deux activités précitées.
Pour lier l’utile à l’agréable, toute l’assistance a été convié à table. Les participants ont partagé à boire et à manger. Un moment de joie, un moment de réflexion, un moment reprise de conscience et un moment d’engagement contre l’agression rwandaise.