La ligue des femmes de la commune Tshopo du parti Action des Volontaires pour la Rélève Patriotique a adressé un message aux femmes ce 8 mars 2025 à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.
Cécile Ndjeka, présidente des femmes AVRP dans la commune de la Tshopo, à Kisangani, s’indigne de « la réalité de la femme congolaise, notamment dans l’Est de notre pays qui est marquée par la guerre, les violences et des atrocités innommables ».
Partageant la même douleur avec les femmes dans l’Est congolais, Cécile Ndjeka rappelle que « les femmes luttent pour leur survie dans un contexte où leur dignité est sans cesse bafouée ». C’est notamment suite aux « diverses formes d’atrocités, de violences physiques et psychologiques, et des déplacements forcés ».
Considérant le thème du 8 mars de cette année, les femmes AVRP de la commune de Tshopo invitent « à réfléchir à l’avenir de notre pays et à l’importance de l’inclusion des femmes dans tous les processus de reconstruction ». Les femmes de l’AVRP commune Tshopo estiment que « malgré les horreurs de la guerre, les femmes congolaises font preuve d’une détermination inébranlable ».
Cécile Ndjeka lance un appel : « il est impératif d’unir nos forces pour défendre la dignité de la femme congolaise…Ensemble, nous ferons en sorte que chaque femme congolaise puisse librement s’épanouir, en luttant contre toutes les formes de violence et d’oppression ».
En titre de rappel, pour l’année 2025, le thème officiel du 8 mars est l’« autonomisation et égalité : La clé pour un avenir meilleur pour toutes les femmes ». À Kisangani, plusieurs activités sont organisées par les officiels de la province et les mouvements associatifs.