À quelques jours de la fameuse journée mondiale des droits de la femme, la fondation Grande Famille Tshopo a décidé, samedi 4 mars 2023, de vêtir 90 femmes du secteur Lubuya-Bera, une agglomération située sur la rive droite de Kisangani, en marge de cette journée du 8 mars.
Le 8 mars, Journée mondiale de la femme approche, la fondation Grande Famille Tshopo s’approche aussi des Femmes agricoles de Lubuya-Bera. Un grand événement, comme l’indique le numéro un de cette fondation, aura lieu en faveur de ces femmes qui souvent, d’après leur témoignage, sont oubliées par les associations en ce mois de mars.
Déjà, les préparatifs ont été lancés. Chaque femme, 90 au total, a reçu un pagne et des frais de couture. Tite Tongo, lui qui veut honorer la femme de ce coin, a posé cet acte en guise de gratitude envers ces paysannes. Sa fondation a été émerveillée par ces femmes lors de son dernier passage dans cette entité.

« Nous avons initié un grand projet dans leur entité et elles étaient là pour rendre l’espace cultivable. Puisqu’elles ont souffert avec nous, nous avons décidé de passer le 8 mars chez elles et avec elles », a indiqué Tite Tongo.
Qu’est-ce qui va se passer à Lubuya Bera ?
À en croire le discours du président de la Grande Famille Tshopo, plusieurs femmes vont discuter des questions liées à la thématique choisie pour la journée internationale de la femme 2023. Une activité qui sera suivie et précédée par d’autres événements au bénéfice de la femme de Lubuya Bera.
« Nous projetons une journée de réflexion et de formation avec elles. Nous allons amener les experts là-bas pour qu’elles soient outillées davantage sur la thématique de ce 8 mars », a-t-il confié à KIS24.
Une grande joie pour les femmes dans ce secteur qui se sentent en fin considérées. Des chants de joie, des danses ont ponctué cette rencontre. Plusieurs d’entre elles se montrent déjà impatientes.

Pour rappel, la fondation Grande Famille Tshopo possède désormais dix hectares dans le secteur Lubuya Bera. Un espace sur lequel elle a semé des maïs et du soja la semaine écoulée. Il s’agit de l’une de ses visions qui est de soutenir les activités agricoles.