Comme promis le samedi 4 mars, La fondation Grande Famille Tshopo a commémoré la journée internationale des droits de la femme dans le secteur de Lubuya Bera, avec des femmes venues de quatorze villages du secteur précité.
Le secteur de Lubuya-Bera est le terrain privilégié de la fondation Grande Famille Tshopo ces derniers jours. Une énième activité y a été organisée ce jeudi 08 mars en présence des Mamans, des autorités administratives et membres de la société civile.
Une conférence avec deux orateurs a eu lieu. Ils ont tour à tour expliqué le »Civisme et (l’) entrepreneuriat pour l’autonomisation de la femme Tshopolaise ». Fabrice Debo, le premier intervenant a invité les femmes à poser des actes responsables. Ces actes, d’après lui, qui doivent honorer le pays et la femme.
De l’autre côté, la Directrice Générale de la Fondation, deuxième orateur, a donné des notions essentielles de l’entrepreneuriat. Dans son speech, elle a expliqué les avantages d’être une femme travailleuse, avant d’annoncer, dans les prochains jours une formation dont l’objet sera l’entrepreneuriat et l’épargne.
« l’un de nos projets phares, c’est l’encadrement des femmes des petits commerces. Alors, la fondation a commencé à œuvrer dans d’autres communes, bientôt là, nous reviendrons ici à Lubuya Bera pour former les mamans », a déclaré Madame Botongandi Bolawu, numéro deux de la Grande Famille Tshopo.

Cette même activité a été aussi une occasion pour la fondation d’implanter officiellement sa représentation dans ce secteur. Quatre membres ont investi et présenté au public par Tite Tongo, numéro un de GFT.
La fondation Grande Famille Tshopo a investi dans le secteur agricole à Lubuya Bera. Une plantation des maïs étendue sur dix hectares est désormais disponible. Dans ses objectifs, la fondation veut fournir Kisangani en farine de maïs d’ici quelques mois. C’est la main d’œuvre locale qui se charge des travaux, une façon pour la fondation de créer de l’emploi.