La symbolique du 64eme anniversaire de l’indépendance de la RDC a vécu avec faste ce samedi 29 juin 2024 à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani. À l’occasion, le comité de gestion dirigé par le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani a fait un geste de solidarité au personnel et journaliers de cette institution faîtière de Commerce.
Des cartons de riz et des poulets ont été distribués au personnel scientifique, académique, et journalier. Un geste de solidarité prônée par le DG Esuka ALFANI qui, dans son adresse, a parlé d’une grande symbolique car, a-t-il confié, l’indépendance est la plus grande fête qui doit être organisée avec faste dans un pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’assistant Jeannot Lusenge (Administrateur de Budget); Théophile YANYONGO (Secretaire Général Administratif) et Bruno KAYAWA (secretaire Général Academique).
« À travers cette grande fête, nous avons voulu célébrer ensemble avec le personnel de l’ISC Kisangani parce que dans notre hymne national Debout Congolais, il est dit que c’est l’hymne sacré de notre solidarité. Nous avons voulu être solidaires avec notre personnel à travers cette fête de l’indépendance », a souligné le Professeur, DG Jean-Claude Esuka Alfani.
Motif de joie dans le chef du personnel qui a salué ce geste de cœur et de solidarité. « C’est du jamais vu. D’autres comités de gestion étaient ici et n’ont jamais posé un tel geste. Par deux fois, le DG Esuka vient de faire encore quelque chose de bien, ce qui nous réjouit totalement », s’est réjoui un personnel de l’ISC Kisangani.
Promouvoir l’entrepreneuriat local
Les poulets offerts au personnel de l’ISC Kisangani ne proviennent pas d’ailleurs, loin des frontières congolaises. Ils sont les fruits d’une production locale de la société LIBOTA œuvrant depuis près d’une année à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Cette société a d’abord commencé par la production des œufs frais et actuellement elle se lance dans la production des poulets de chair. Depuis le début de l’année, a indiqué Christian Kalonji, DG de la société, LIBOTA a déjà produit 6.000 poulets de chair. Des actions palpables saluées par Jean-Claude Esuka Alfani, le DG de l’ISC Kisangani, qui est déjà partenaire de cette société LIBOTA.
Nous avons voulu promouvoir l’entrepreneuriat local. Ces poulets ne viennent pas de très loin. On a pas voulu aller prendre ailleurs. L’ISC Kisangani veut promouvoir l’entrepreneuriat local. C’est la raison que nous avons dit que nous n’achetons pas ailleurs, nous voulons promouvoir l’indépendance économique locale », a soutenu Esuka Alfani.
Notons que dans cette même perspective, le Directeur Général de l’ISC Kisangani a annoncé l’ouverture très bientôt d’une cantine à l’ISC Kisangani. Dans celle-ci, tous les produits cent pour cent locaux seront mis à disposition du public scientifique et des Boyomais.