Il y a 4 ans, mourrait un baobab dans la sphère politique de la République démocratique du Congo. Un opposant politique attaché à ses propres convictions, le Sphinx.
Ce lundi 01 février 2021, toute la nation s’est souvenue d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, père biologique du président actuel de la RDC, une chaise acquise après un lourd tribut payé auprès de son père-fondateur de l’UDPS, parti au pouvoir.
À Kisangani, une intention de messe a été demandée en mémoire du Sphinx à la cathédrale Notre-Dame du très saint Rosaire peu avant la messe d’action de grâce organisée par l’UDPS/Tshopo. Un acte patriotique signé Me Maurice KALE, vêtu en t-shirt peint au visage historique du Sphinx de Limete.
Interrogé, en exclusivité par Kis24.info, au sortir de la messe, Me Maurice KALE qui balaye de tout revers d’être membre de l’UDPS, dit incarné les valeurs patriotiques léguées par Tshisekedi le père.
Il estime plutôt qu’en tant que chrétien et individu homme, il faut se forger à travers la personnalité de cette grande icône politique congolaise.
En outre, le Sphinx de Kisangani, garde du vieux Tshitshi un souvenir pieux d’un « homme de constance, de la bravoure et de l’opiniâtreté. »
Et de poursuivre :
Pour rappel, Étienne Tshisekedi est une figure emblématique dans la politique congolaise, menant son combat plus de 30 ans dans l’opposition. Il est mort le 01 février 2017, à Bruxelles. Décès survenu de suite d’une embolie pulmonaire.
RÉDACTION