Les Députés Provinciaux de la Tshopo, en leur tête Dr Mateus Kanga Londimo, ont été les hôtes mardi 30 juillet 2024 du vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani à l’hôtel Rivera Beach, a appris KIS24, ce jeudi 01 août 2024, des sources parlementaires.
Dans leurs échanges, plusieurs questions ont été débattues notamment la situation sécuritaire de la province ainsi les conditions de travail des députés provinciaux.
« Il était question de plaider de la problématique de la sécurité de la province, notamment le conflit communautaire Mbole-Lengola en cours et également la situation de la ville de Kisangani en général », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, President de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, au sortir de l’audience.
« Il fallait également lui faire part de la position stratégique qu’occupe la province de la Tshopo par rapport à la région, d’où l’importance de renforcer sa sécurité en terme d’effectif et accompagner le service de sécurité afin de remettre de l’ordre », a-t-il poursuivi.
Et de renchérir : « La province de la Tshopo fait face à plusieurs conflits coutumiers et un problème majeur des limites entre les provinces voisines. Comme c’est dans son secteur, nous avons demandé son implication personnelle afin que la solution idoine puisse être trouvée ».
Par ailleurs, les députés provinciaux ont, par la même occasion, font part au patron de l’intérieur de la condition de travail difficile dans laquelle ils fonctionnent.
« Depuis que les assemblées provinciales sont là, elles ne reçoivent pas des frais de fonctionnement, avec beaucoup de mois d’arriérés accumulés et aussi notre frais d’installation qu’on a pas reçu depuis notre installation. Comme autorité de tutelle, il était donc nécessaire de lui en faire part » a déclaré le speaker de l’organe délibérant de la Tshopo.