Le monde a célébré ce lundi 12 août 2024 la journée internationale de la jeunesse. Une journée fait appel à l’éveil des jeunes du monde entier face aux défis multiformes. En RDC, cette solennité commémorative est célébrée sous le thème national : l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement de la République démocratique du Congo.
À Kisangani, dans la province de la Tshopo, des messages poignants allant dans le sens de lancer l’appel pressant à l’éveil de la jeunesse ont foisonné ce lundi. Dans une déclaration parvenue à KIS24, Me Prince Héritier Isomela, Président de la jeunesse de Lubunga, une commune urbano-rurale de Kisangani, et fondateur de SAUTI YA LUBUNGA, s’adresse avec modestie aux jeunes de la Tshopo.
Voici en intégralité son message :
Chers jeunes de la RDC en général et plus spécialement de la province de la Tshopo,
Aujourd’hui 12 août est une journée internationale des jeunes. Nous vous souhaitons tout d’abord bonne fête et plein succès dans nos activités quotidiennes.
Cependant, nous devons nous réveiller pour bien rendre nos valeurs positives. Chaque jeune devra se débarrasser des mauvaises pratiques qui n’honorent pas la société.
Parmi ces mauvaises pratiques, il y a la paresse, la manipulation, la négligence, le banditisme, la corruption, la trahison. Sur ce, les décideurs du pouvoir public doivent accompagner et soutenir les jeunes et surtout ceux qui se distinguent dans la société au lieu de leurs exploiter inutilement.
Je vous invite à confondre les ennemis de la jeunesse qui ne permettent pas notre épanouissement. Unissons-nous à nous débarrasser de mauvaises pratiques pour réaliser nos rêves.
Bonne fête à tous les jeunes.