Entré officiellement en fonction, le 12 janvier 2023, Delly Likunde vient de totaliser 2 ans jour pour jour à la maison blanche de la mairie de Kisangani. Quid de sa gestion de la troisième ville de la RDC ? En tout cas, des critiques vont dans toutes les directions.
Cependant, dans le cadre de la collaboration Gouvernant et société civile, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de la Tshopo (NDSCI) vient d’adresser une première missive de l’année 2025 au Maire Delly Likunde. Dans celle-ci, la NDSCI ne va pas par le dos de la cuillère pour interpeller le maire sur plusieurs points saillants de sa gestion et demande des réponses tangibles.
D’après le Président aï de cette structure, Gentil SEFU, qui signe la correspondance, un contrôle citoyen sur la gestion de l’unique ville de la province, a été mené et le rapport dudit contrôle sera publié à la fin de ce mois sauf imprévu. C’est dans cette optique que la NDSCI a besoin des explications détaillées de la gestion de l’argent perçu par les agents de la mairie au compte de la taxe de parking que les véhicules, en provenance de l’est, paient.
« Cette taxe se lèverait à 50 $ pour les gros véhicules et 35 $ pour les pick-up. Vous êtes sans ignorer que la perception de la taxe exige une contrepartie et cette dernière doit avoir un lien avec la taxe dont il est question. Nous avons également besoin de vos éclaircissements sur les 150.000 $ de la taxe d’étalage au marché central que le Ministre des Finances Doudou Fwamba avait payé dans les trois mois qu’il avait pris en charge celle-ci pour aider les vendeurs de ce marché », interroge la NDSCI.
Et de marteler que : « Nous avons également besoin de connaître la clé de répartition de l’argent perçu dans le compte de la taxe d’étalage du marché central. Enfin, prière nous informer de votre politique de la gestion des déchets tout en nous donnant une adresse précise du dépotoir que vous utilisé et le moyen de transport utilisé pour évacuer les déchets de la ville surtout ceux du marché central estimé à 5 tonnes par jour. Sur le plan sécuritaire nous allons discuter en vive voix pour éviter de mettre en public les stratégies sécuritaires de la ville qui doivent être décuplées à ce moment pour éviter l’infiltration ».


En attente des réponses claires du maire Delly Likunde, la NDSCI se dit prête à toutes discussions à franc parler avec l’autorité urbaine afin d’éclairer leur lanterne. Cette correspondance de la NDSCI rappelle un rôle important à jouer dans la gouvernance de la Res Publica qui exige l’application de certains principes, notamment la redevabilité. Cette dernière consiste à informer les administrés de toutes les décisions et réalisations faites par l’autorité.
Pour la NDSCI, le fait de rendre compte renforce la confiance entre le dirigeant et les dirigés et permet une gestion orthodoxe de l’entité. Ce rappel des obligations entant que Maire de la ville de Kisangani est une preuve éloquente de l’accompagnement de la NDSCI pour la réussite de son mandat à la tête de la ville de Kisangani.