La première session ordinaire de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP/RDC) s’est ouverte ce lundi 10 février 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
La cérémonie s’est tenue dans la salle des plénières de cet organe délibérant en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et militaires.
Parmi elles, le Gouverneur de la province, Grâce Kwanga Bilolo, qui a profité de son mot de bienvenue pour remercier le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts déployés en vue du rétablissement de la paix dans l’Est du pays.

Prenant la parole en sa qualité de Rapporteur de la COPAP/RDC, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga, a retracé l’historique de la création de cette conférence.
Selon lui, cette initiative est née du constat que les Assemblées provinciales fonctionnaient de manière isolée, sans cadre approprié pour favoriser les échanges d’expériences entre députés provinciaux. Il a souligné que ces derniers étaient souvent marginalisés et absents des grandes instances de décision nationale. C’est dans ce contexte que les présidents des Assemblées provinciales ont décidé de mettre en place la COPAP/RDC, suivant ainsi l’exemple des Gouverneurs de province, a-t-il dit avant d’exhorter ses pairs à s’impliquer pour pérenniser cette œuvre.
Ces assises se tiennent du 10 au 14 février 2025, est placée sous la présidence du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Matezola, qui, dans son discours, a exprimé sa solidarité envers son homologue du Nord-Kivu, rappelant les souffrances endurées par les populations de cette province en raison du conflit armé attribué aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Après la séance inaugurale, les présidents des Assemblées provinciales ont effectué une visite du pont Maréchal Mobutu, un ouvrage emblématique du Kongo Central.
La session en cours devrait permettre aux présidents des Assemblées provinciales d’échanger sur les défis liés à leur rôle et d’adopter des stratégies visant à renforcer leur influence dans la gouvernance nationale.